Cycle Cinéma et Grande Guerre
Le cinéma permet d'explorer la Grande Guerre autrement, de découvrir des histoires individuelles et collectives à travers le regard d'un réalisateur. L'Historial vous propose en novembre un cycle "Cinéma et Grande Guerre" pour découvrir (et redécouvrir) une sélection de films, classiques, comiques, contemporains, d'animation.
Clap-Ciné / Saint-Pourçain-sur-Sioule
Au revoir là-haut, Albert Dupontel, 2017
En novembre 1919, à l'issue de la Première Guerre mondiale, deux rescapés des tranchées, l'un dessinateur de génie devenu une « gueule cassée », l'autre modeste comptable qui a tout perdu, décident de monter une arnaque aux monuments aux morts. Dans la France des années folles, l'entreprise va se révéler aussi dangereuse que spectaculaire…
> Vendredi 8 novembre, 20h30
Les sentiers de la gloire, Stanley Kubrick, 1957
En 1916, durant la Première Guerre mondiale, le général français Broulard ordonne au général Mireau de lancer une offensive suicidaire contre une position allemande imprenable, surnommée « la fourmilière ». Au moment de l'attaque, les soldats tombent par dizaines et leurs compagnons, épuisés, refusent d'avancer…
> Dimanche 10 novembre, 18h
Cinéma Le Chardon / Gannat
La vie et rien d’autre, Bertrand Tavernier, 1989
En novembre 1920, la France panse ses plaies et se remet au travail. Dans ce climat, deux jeunes femmes d'origines sociales très différentes poursuivent le même but, retrouver l'homme qu'elles aiment et qui a disparu dans la tourmente. Leur enquête les conduit à la même source d'information, le commandant Dellaplane…
> Dimanche 24 novembre, 18h
Stubby, Richard Lanni, 2019
Stubby, chien errant sur le campus de Yale, est recueilli par John R. Conroy qui s’entraine avec les troupes américaines avant de rejoindre les Alliés lors de la Grande Guerre. John embarque clandestinement son protégé et les voilà voguant vers la France pour participer au combat. Pour sa loyauté et sa bravoure, Stubby recevra plusieurs médailles et le titre de Sergent !
> Mercredi 20, dimanche 24 novembre, 15h