Exposition
Le monde rural
à l’épreuve de la guerre
L’exposition permanente actuellement présentée au musée s’intitule « Les Paysans dans la Grande Guerre ». À la veille du conflit, l’agriculture est le premier secteur d’emploi en France. Lorsque le tocsin sonne dans les campagnes le 1er août 1914, les paysans sont en pleine moisson, l’une des périodes les plus importantes du calendrier agricole. Beaucoup ne pourront pas terminer leurs travaux, car, dès le lendemain de l’annonce de la mobilisation générale, des centaines de milliers d’hommes doivent partir pour le front. Arrachés à leur famille, à leur travail et à leurs racines, les paysans vont payer un très lourd tribut, d’autant qu’ils sont bien souvent en première ligne, là où le danger est le plus grand. Pour tenter de garder le moral au milieu de l’horreur des tranchées, ils peuvent compter sur la correspondance qui leur permet de maintenir un lien avec leur famille restée à l’arrière. Cette famille qui, elle aussi, contribue à l’effort de guerre en travaillant dans les champs, les usines ou les hôpitaux.
Tous ces aspects sont abordés dans le parcours permanent organisé de façon chrono-thématique. Trois salles où sont rassemblés divers objets, archives et témoignages retracent ainsi le quotidien vécu par le monde rural pendant quatre terribles années.
Les nouvelles technologies
au service de la mémoire
Pour approfondir certaines thématiques, un ensemble de dispositifs numériques (tables tactiles, vidéos et enregistrements sonores) sont installés dans les différentes salles du musée. Le parcours permanent s’achève par une salle audiovisuelle présentant un montage réalisé par ALIOSCOPY à partir de plaques stéréoscopiques de la Section Photographique de l’Armée. Le procédé utilisé permet d’obtenir une image en 3D qui se regarde sans lunettes, proposant ainsi une expérience immersive inédite.
Le monument aux morts
des Bourbonnais
La Grande Guerre a causé la mort de près de 1 400 000 soldats français. Parmi eux se trouvaient 15 315 Bourbonnais. Afin de leur rendre hommage, le musée de Souvigny a réalisé un important travail de recherche qui a abouti à la présentation, en 2014, des noms et prénoms de chacun de ces hommes ayant donné leur vie pour sauver leur pays. Cette liste commémorative se devait d’intégrer le parcours de l’Historial du paysan soldat, ce pourquoi elle est aujourd’hui présentée au premier étage du musée.